Texteditor

L’outil text editor propose une barre d’outils permettant de personnaliser tous les éléments de texte. Vous pouvez ainsi mettre en style votre texte, notamment en matière de taille, de police, de couleur, ou encore de hauteur de ligne.

1. Functions

1.1. ÉLÉMENTS HTML (H1, H2 ETC.)

Le Text Editor propose des éléments HTML permettant d’organiser votre contenu. H signifie heading et P paragraph. H1 est votre titre principal, H2 le sous-titre, etc. Cette présentation permet d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherches.

SEO doit impérativement contenir un seul titre H1 sur chaque page, afin de créer une phrase clé unique. Nous vous conseillons d’utiliser plutôt des synonymes dans les tags H2.

1.2. STyling

La mise en style de votre texte passe soit par la sélection d'un style (exemple : subtitle), soit par une mise en style en local, comme le changement de la couleur, des tailles, etc. dans le text editor. La sélection d’un style de texte fait en sorte notamment que tous les subtitles ont le même aspect pour l’ensemble du style. Si vous sélectionnez un style, le global styling prend effet et permet une mise en style globale de tous les subtitles à la fois. Si en revanche le style est appliqué en local dans le text editor, le global styling n’affecte pas le texte.

Nous vous recommandons d’utiliser le global styling dans la mesure du possible, car il facilite grandement les mises à jour et les maintenances des styles. Le travail est également simplifié pour quiconque prend en charge le site. Vous trouverez plus d'informations sur le global styling ici.

1.3. METTRE L’EMPHASE SUR DES ÉLÉMENTS DE TEXTE

Vous pouvez mettre l’emphase sur une partie spécifique du texte, notamment en le mettant en bold, en italic et/ou en le soulignant.

1.4. Font size

Pour définir et paramétrer la taille du texte, choisissez le nombre de pixels ou sélectionnez-le à l’aide de la glissière.

1.5. TExt align

Pour aligner les éléments de texte, aidez-vous des fonctions d'alignement. Mettez en surbrillance les éléments de texte et cliquez sur l’icône pour effectuer l’alignement.

1.6. Couleur

Cette fonction permet de définir la couleur de l’intégralité du texte ou d'une partie de celui-ci. Définissez la couleur à l’aide de la souris, créez une transparence, etc. Vous pouvez également insérer le code HEX d’une couleur spécifique si vous souhaitez reproduire l’identité de votre marque.

Vous pouvez ici encore utiliser les couleurs globales que vous avez définies. Ainsi, les mises à jour et les transitions seront bien plus simples à effectuer dans l’avenir.

1.7. Icônes

Vous pouvez ajouter de petites icônes à votre texte. Vous disposez pour cela d’une longue liste d’icônes, filtrable en fonction de ce que vous recherchez. Saisissez par exemple le mot « arrow » pour n’afficher que les icônes en forme de flèches. Cliquez sur Insert pour ajouter l’icône au texte. Vous pouvez ajouter autant d'icônes que vous le souhaitez et aux endroits de votre choix au sein du Text Module.

1.8. LIen

Cette section permet de créer des liens à partir de votre texte. Des liens peuvent en effet être créés vers une page interne, une page externe, un email ou un fichier. Vous pouvez en outre définir si le lien doit s’ouvrir dans un nouvel onglet ou non. Notez que par défaut, les liens externes s'ouvrent toujours dans un nouvel onglet. Si vous définissez la propriété « nofollow » sur un lien, ce dernier n’affectera pas rang de la cible dans l’indice du moteur de recherche.

1.9. COMMENT UTILISER LES GLOBAL DATA

Cliquez sur Globals. Une nouvelle fenêtre s'affiche avec deux champs : Global Data Fields Available et Enter a Text. Le menu déroulant du premier champ permet de choisir quel Global Data tag vous souhaitez ajouter, comme par exemple FCR Media Belgium NV. La prévisualisation des éléments que vous avez préalablement définis dans la zone Content s’affiche dans le Enter a Text field. Si les données sont correctes, cliquez sur Insert. Dans le cas contraire, modifiez-les dans le Enter a Text field. Elles sont alors automatiquement mises à jour à tous les endroits où la balise est utilisée.

1.10. Remove style

The Text Editor facilite la mise en style en local des éléments de texte. Si vous souhaitez par la suite utiliser le global styling au lieu du local styling, il vous suffit de sélectionner le texte en le mettant en surbrillance, puis de cliquer sur l’icône Remove style dans la text editor toolbar. Ainsi, your local styling disparaît.

1.11. DÉFAIRE ET REFAIRE

Pour défaire et refaire vos dernières actions en date, cliquez sur les icônes Undo et Redo.

1.12. FONT FAMILY

Sélectionnez une font family applicable à votre texte si vous souhaitez le différencier du the global styling déjà défini. Pour cela, passez le pointeur sur le texte, mettez-le en surbrillance et sélectionnez la font family de votre choix. Remarque : la barre d'outils peut afficher ‘None’, ce qui signifie que vous n’avez pas correctement mis en style le texte en local. Ce dernier est alors mis en style selon vos global styling settings.

1.13. Letter spacing

Définissez l’espacement entre les lettres de votre texte (crénage ou kerning en anglais). Pour cela, sélectionnez un espacement prédéfini ou modifiez-le à l’aide de la glissière. Pour ouvrir le deuxième niveau de la toolbar, cliquez sur la flèche à droite de la toolbar pour développer le texte.

1.14. Line height

Mettez en style la hauteur de ligne en sélectionnant une hauteur prédéfinie ou en la modifiant à l’aide de la glissière afin de créer une hauteur personnalisée.

1.15. FONT WEIGHT

Pour mettre en surbrillance votre texte et mettre ainsi l’emphase sur des éléments spécifiques, mettez en style la police en bold, light ou normal.

1.16. TABle

Vous pouvez ajouter un tableau à votre Text Module, avec un nombre illimité de lignes et de colonnes. Il est par ailleurs possible de différencier la mise en style entre l’en-tête de colonne et les autres cellules. Vous trouverez plus d'informations sur la création des tableaux ici.

1.17. UNORDERED AND ORDERED LIST

Pour ordonner vos éléments de texte, répertoriez-les soit dans une liste non ordonnée, soit dans une liste ordonnée. La liste non ordonnée répertorie les éléments par des puces, alors que la liste ordonnée utilise des numéros.

2. ASTUCE - DÉVELOPPER LA TOOLBAR

Par défaut, la toolbar n'affiche que la moitié des fonctionnalités. Cliquez sur la flèche à droite de la barre d'outils pour la développe et afficher ainsi l’ensemble des fonctionnalités.

3. Global styling

Pour mettre en style le texte, aidez-vous également de la zone Global Styling de l’editor. Vous trouverez plus d'informations sur le Global Styling ici.