Comment modifier mon formulaire de contact ?

Si ce n’est déjà fait, commencez par vous connecter. Découvrez ici comment procéder.

Vous souhaiteriez adapter plusieurs champs de votre formulaire de contact ? Vous souhaitez modifier l’adresse e-mail à laquelle celui-ci doit être envoyé ? Vous pouvez procéder rapidement à ces adaptations vous-même.

  1. À gauche de votre écran, vous voyez apparaître un aperçu des différentes pages de votre site Internet. Rendez-vous sur la page où vous souhaitez modifier le formulaire. En général, un formulaire de contact se trouve sur la page de contact.
  2. Déplacez votre curseur sur le formulaire que vous souhaitez adapter.
  3. Une fois votre curseur placé sur le formulaire, vous voyez apparaître une case bleue intitulée « Module ». Cliquez sur l’option « Edit », juste en dessous.
  4. Un écran s’ouvre, dans lequel vous pouvez procéder aux adaptations souhaitées.

Vous y retrouverez tous les éléments actuellement présents sur votre formulaire de contact. Il est très facile de les adapter.

  1. Cliquez maintenant sur l’onglet « Content ». Vous pouvez voir que l’onglet est actif. En effet, il apparaît en bleu.
  2. Si vous souhaitez ajouter un nouvel élément dans votre formulaire de contact, cliquez en haut (ou en bas) sur « Add element ».
  3. Vous souhaitez modifier le nom ou la fonction d’un élément donné ? Cliquez sur le nom de cet élément (par exemple Prénom, Adresse e-mail, Votre question...). Vous voyez maintenant s’afficher toutes les options.
  4. Lorsque vous ajoutez un nouvel élément, celui-ci se place toujours à la fin. Vous reconnaissez le nouvel élément à la mention « Example label ». Ouvrez-le en cliquant une fois dessus.
  5. Une fois que vous avez ouvert l’élément, vous pouvez indiquer son « type » (champ de texte, adresse e-mail, bloc de texte, etc.).
  6. Sous « Label », précisez le nom de l’élément.
  7. « Field width » indique la largeur de votre champ. Par exemple, il permet d’afficher deux fenêtres l’une à côté de l’autre en choisissant la valeur « 50 % ».
  8. Si vous souhaitez rendre un champ obligatoire, cochez la mention « Required ».

Si vous souhaitez modifier l’adresse e-mail à laquelle le formulaire de contact est lié, ou si vous souhaitez écrire un message de remerciement, vous pouvez le faire dans la même fenêtre. Faites défiler l'écran vers le bas.

  1. Sous « Submit button label », vous pouvez adapter le label de votre bouton d’envoi.
  2. L’« Email recipient », c’est vous-même. Par défaut, c’est votre [email] qui y figure, l’adresse correspondant à vos données de base. Lorsque vous souhaitez faire envoyer le formulaire à une autre adresse, vous pouvez introduire l’adresse e-mail souhaitée.
  3. Sous le champ « Thank you message », vous pouvez indiquer le message qui s’affichera aux clients ayant envoyé un formulaire.
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Save » pour enregistrer vos modifications.

Vos adaptations sont immédiatement visibles sur votre site web. Pensez à visualiser votre site sur une tablette ou un smartphone. Pour procéder à une vérification efficace, cliquez en haut au milieu sur les différentes icônes.

Une fois que vous êtes satisfait des modifications, n’oubliez pas de les publier sur votre site web. Elles sont alors immédiatement visibles pour vos clients. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Publish » en haut à droite. Dans une fenêtre, il vous est demandé de confirmer la publication. Cliquez sur « Yes ». Vous recevez un message vous confirmant la publication des modifications. En cliquant sur l’URL, vous pouvez voir vos adaptations.

Vous souhaitez introduire d’autres adaptations sur votre site web ? Consultez le Guide de démarrage sur notre site Academy.

Astuce : via « Preview », vous pouvez voir l’aperçu provisoire de vos adaptations. Le bouton « Preview » se trouve en haut à droite. Vous voyez apparaître un nouvel onglet contenant une visualisation des trois formats d’affichage (ordinateur, tablette et smartphone). Ainsi, vous pouvez voir si tout est correctement placé.

Vous n’êtes pas satisfait des adaptations ou vous avez commis une erreur ? Pas de problème. Vous pouvez annuler jusqu’aux 30 dernières modifications. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’horloge en haut à droite. Cliquez sur la dernière action que vous avez exécutée et ensuite sur le bouton « Apply ». Vous voyez maintenant apparaître l’ancienne version.

Vous avez des questions ? Vous rencontrez des problèmes ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 078 15 15 25 (tarif zonal) ou par e-mail à l’adresse info@fcrmedia.be.